Pour réaliser cette oeuvre je me suis inspirée des positions des quatre planètes telluriques Mercure Vénus La Terre et Mars figurant sur les magazines Ciel et Espace au cours de l'année 2008. J'ai également représenté les orbites des astéroïdes ainsi que les principaux essaims d'étoiles filantes.
Voici quelques repères pour la bonne compréhension de l'oeuvre : concernant les planètes quelques rappels :
Mercure : distance moyenne au soleil : 57,9 millions de km soit 0,39 UA, diamètre équatorial : 4879 km, masse (Terre = 1) : 0,055, période de rotation : 58,65 jours terrestres, période de révolution : 87,97 jours terrestres.
Vénus : distance moyenne au soleil : 108,2 millions de km soit 0,72 UA, diamètre équatorial : 12104 km,masse (Terre = 1) : 0,82, période de rotation : 243 jours terrestres, période de révolution : 224,7 jours terrestres. Notons que la rotation de Vénus est rétrograde, c'est-à-dire à l'inverse des autres planètes telluriques.
La Terre : distance moyenne au soleil : 149,6 millions de km soit 1 UA, diamètre équatorial : 12756 km, masse : 1 soit 5,974 x 10puiss.24 kg , période de rotation : 23,93 heures, période de révolution : 365,25 jours.
Mars : distance moyenne au soleil : 228 millions de km soit 1,52 UA, diamètre équatorial : 6794 km; masse (Terre = 1) 0,11, période de rotation : 24,62 heures, période de révolution : 686,98 jours terrestres.
unité astronomique (UA) : distance terre-soleil soit 149,6 millions de km.
aphélie : point d'une orbite elliptique le plus éloigné du soleil.
périhélie : point d'une orbite elliptique le plus proche du soleil.
Astronomie Magazine pages 16 à 19 m'a aidée pour la représentation des astéroïdes. J'ai également consulté Astronomie Magazine n° 94 pages 64-65 concernant les étoiles filantes Perséides.
J'ai représenté sept des principaux essaims d'étoiles filantes : au bord de l'oeuvre partent des trainées de petites billes de différentes couleurs qui viennent couper l'orbite terrestre.
Revenons au centre de l'oeuvre ainsi qu'à la ronde des planètes autour du soleil : à chaque mois correspond un cercle de couleur entourant les planètes. Sur l'orbite la courbe de même couleur que le cercle entourant la planète correspond au parcours de la planète durant un mois. Sylvain Roux médiateur scientifique m'a conseillé de représenter les mois les plus froids en colori rouge et les mois les plus chauds en bleu, car dans l'espace le rouge correspond aux astres les plus froids et le bleu aux astres les plus chauds. Ainsi la position de Mercure en janvier se situe sur l'oeuvre à gauche du soleil précédée d'un arc rouge correspondant à son avancée durant ce mois. Vénus quant à elle commence l'année 2008 en bas à droite, La Terre en bas à gauche et Mars à gauche.
Alors que La Terre effectue sa révolution autour du soleil en un an Mercure fait quatre tours autour du soleil, Vénus environ un tour et demi et Mars n'effectue que la moitié de sa révolution. La Terre est représentée avec le continent américain ou avec le continent africain.
Passons maintenant aux astéroïdes NEA qui frôlent la terre, ils sont regroupés en trois familles différentes Aten Apollo et Amor aussi les appelle-t-on également des objets AAA :
le type Aten concerne les astéroïdes qui circulent en moyenne à l'intérieur de l'orbite terrestre (a est inférieur à 1,000 ,UA), mais qui se trouvent à l'extérieur de cette orbite à l'aphélie (Q est supérieur à 1,000 UA).
le type Apollo concerne les astéroïdes qui pénètrent à l'intérieur de l'orbite terrestre au périhélie (a est supérieur à 1,000 UA et q est inférieur à 1,000 UA).
le type Amor qui concerne les astéroïdes dont le périhélie se trouve à l'extérieur de l'orbite terrestre et à l'intérieur du périhélie de Mars (q est compris entre 1,000 et 1,381 UA).
Seuls les NEA des types Aten et Apollo peuvent croiser l'orbite terrestre, on les appelle les géocroiseurs.
Autour des planètes les cercles et ellipses correspondent aux orbites des astéroïdes :
en orange apparaissent les orbites des astéroïdes Apollos.
en rose celles des astéroïdes Aten.
en rouge celles des astéroïdes Amor.
en vert et en turquoise j'ai représenté des orbites inconnues pour une bonne harmonie de l'oeuvre.
en jaune l'orbite d'Adonis à gauche ainsi que celle de Toutatis tournent autour du soleil avant de redescendre vers le bas de l'oeuvre, celle d'Hermès en bas vers la droite. Icare a une orbite très elliptique qui passe très près du soleil à son périhélie et s'en éloigne en bas à droite à son aphélie au delà de l'orbite de Mars.
Observons les différents astéroïdes représentés sur cette oeuvre, pour cela j'ouvre Astronomie Magazine n° 104 page 16 à 21. En haut à droite sur la toile apparaît l'astéroïde Steins en colori gris clair et de forme ronde. Je me suis inspirée d'une simulation figurant page 21 d'Astronomie magazine n° 104. Un peu plus bas toujours à droite sur le bord de la toile est représenté l'astéroïde Cléopâtre qui ressemble à un os ... de 217 kilomètres de large ! Cléopâtre a été découvert grâce à l'imagerie radar des radiotélescopes d'Arécibo (AM page 17). Ces deux astéroïdes sont représentés sans leur orbite. Toujours à droite sur l'oeuvre et en allant vers le milieu de la toile sous l'orbite jaune figure l'astéroïde Eros qui ressemble à une botte : pour cette représentation je me suis inspirée sur Astronomie Magazine page 18 d'un cliché accompli par la sonde Near mise en orbite autour de cet astéroïde en 2000. A l'opposé complètement à gauche j'ai représenté l'astéroïde Toutatis découvert en 1989 par Christian Pollas un astronome français. Lors de son passage en 1992 les premières images-radar ont pu être obtenues par les deux radiotélescopes d'Arécibo à Porto Rico et de Goldstone en Californie. Toutatis est un bloc rocheux de 4,6 km de long sur 2,4 km de large et fait partie des géocroiseurs : en résonance 4/1 avec la terre il s'en approche tous les quatre ans, en septembre 2008 il est passé à 1 549 719 km de notre planète.
En haut sur l'oeuvre à gauche sur l'orbite orange est représenté un Apollo, et en bas à droite un autre astéroïde est symbolisé en colori gris clair.
Observons maintenant les principaux essaims d'étoiles filantes : les poussières qui les composent sont symbolisées par les trainées de petites billes de différents coloris qui partent du bord de la toile pour venir couper l'orbite terrestre : partons en bas à gauche avec l'essaim des Quadrantides du 1er au 5 janvier. Les étoiles filantes sont longues et somptueuses de couleur bleutée avec un taux horaire de 100 à 400 par heure sur une période très courte.
Continuons sur le bas de l'oeuvre à droite , nous arrivons aux Lyrides : le 20 avril cet essaim flirte avec un taux de centaines d'étoiles filantes par heure alors que le taux moyen n'est que de 40. Ces étoiles filantes apparaissent longues et leur couleur oscille entre le bleu et le mauve.
Poursuivons à droite jusqu'à l'essaim des Aquarides du Sud qui présente un taux horaire de 40 à 60 étoiles filantes avec un maximum le 5 mai. Elles proviennent des poussières de la Comète de Halley et apparaissent de couleur plutôt blanche.
Remontons sur l'oeuvre pour arriver à l'essaim des Perséïdes du 11 au 14 août avec des pics allant jusqu'à 100 étoiles filantes par heure. Elles sont d'une belle coloration allant du cuivré au vert et elles proviennent de la comète Swift Tuttle.
Nous arrivons vers les Orionides autour du 23 octobre : en haut à gauche cet essaim comporte des pics pouvant atteindre 60 étoiles filantes longues et violacées par heure.
Nous redescendons sur la gauche jusqu'à l'essaim des Léonides entre le 10 et le 25 novembre avec un taux horaire entre 20 et 150 étoiles filantes courtes et rapides. La responsable de l'essaim des Léonides est bien connue : il s'agit de la comète 55/Temple-Tuttle dont le noyau ne fait que quelques kilomètres de diamètre et qui nous rend visite avec une régularité métronomique tous les 33 ans et 3 mois (Astronomie Magazine n° 40 page 13).
Nous terminons cette ronde d'une année en bas à gauche avec l'essaim des Géminides du 12 au 14 décembre. Le taux moyen atteint 70 étoiles filantes par heure avec des maximums à plusieurs centaines. C'est l'essaim le plus important de l'année : les étoiles sont rapides de coloration jaune et elles proviendraient de l'astéroïde Phaéton représenté au bord de l'oeuvre et au milieu de l'essaim.
Ainsi alors que La Terre effectue sa révolution d'une année autour du soleil, elle rencontre sur son passage les traînées de poussières laissées sur les orbites des comètes.
Pour l'année 2008 la boucle est terminée, La Terre poursuit sa ronde et commence une nouvelle année, accompagnée des autres planètes, elle croisera à nouveau sur son chemin étoiles filantes et orbites d'astéroïdes et peut-être fera-t-elle de nouvelles rencontres ?