Détail Central
 
Aries (Le Bélier) est une constellation située au sud de Perseus :
Alpha Arietis (α Ari) ou Hamal  (l'Agneau) est l'étoile la plus brillante du Bélier, c'est une géante orange 15 fois plus massive que le Soleil et 90 fois plus brillante.
Beta Arietis (β Arie) ou Sheratan est une étoile blanche deux fois plus massive que le Soleil. Il s'agit d'un système double, les deux étoiles sont très proches l'une de l'autre (0,08 ua au plus proche, 1,2 ua au plus loin) et tournent l'une autour de l'autre en 107 jours.
Gamma Arietis  (γ Arie) ou Mesarthim est une étoile double, les deux étoiles combinées donnent à Mesarthim une magnitude de 3,88 ; elles sont éloignées d'au moins 500 ua et tournent l'une autour de l'autre en 5000 ans. Le type spectral de γ Arietis est A1p (pour particulier), elle possède un champ magnétique très intense qui est plus de 1000 fois grand que celui de la Terre.
Epsilon Arietis (ε Ari) est une étoile double variable, sa magnitude apparente combinée est de 4,63, elle est située à environ 330 années-lumière de la Terre. Les deux étoiles sont blanches de types spectraux A2 Vs : le « s » de leur suffixe indique que les raies d'absorption de leur spectre sont distinctement étroites. Elles ont une classification A3 Ti, avec une surabondance marquée en titane.
41 Arietis ou Bharani est un système triple et elle est la troisième étoile brillante du Bélier, située à une distance de 166 années-lumière de la Terre. La composante primaire est une étoile bleue-blanche de type spectral B8 Vn ; d'une température de 11900 K°, sa luminosité est 160 fois celle du Soleil. Sa vitesse rotationnelle est très rapide (175 km/s), il en résulte un rayon équatorial environ 12 % plus large que son rayon polaire.
 
Cetus (La Baleine) est une constellation située au sud d'Aries et de Taurus :
 
Alpha Ceti (α Ceti) ou Menkar est une géante rouge avec une température de surface de 3700 K°, située à 220 années-lumière, c'est aussi une variable irrégulière.
Omicron Ceti (ο Ceti) ou Mira (La Merveilleuse) : c'est une géante rouge variable ; située à 400 années-lumière, Mira, découverte en 1596, est un système multiple et possède 3 compagnons. Son diamètre moyen est de 60 mas (millisecondes d'arc) soit environ 700 fois celui du Soleil, sa température superficielle est tombée à environ 2000 K°, c'est donc l'une des étoiles visibles les plus froides ; en raison de sa taille, elle reste toutefois 15000 fois plus brillante que le Soleil. Elle contient une longue queue sur 13 années-lumière, composée de carbone, d'oxygène et autres éléments lourds, matière libérée par Mira au cours des 30000 dernières années.
Gamma Ceti (γ Ceti) ou Kaffaljidhma est un système multiple situé près de l'équateur céleste. Découverte en 1825 par l'astronome F. G. W. Struve, c'est une étoile double dont la primaire est 9 fois plus brillante que sa compagne. Elle est située à 81,95 années-lumière du Soleil et se déplace à la vitesse de 5 km/s ; c'est une étoile de type spectral A3V.
Zeta Ceti (ζ Ceti) ou Baten Kaitos est une étoile que l'on trouve juste au sud de Mira, c'est une binaire spectroscopique, avec une période orbitale de 4,5 ans, et dont l'étoile primaire du système est une géante orangée, de type spectral K0 IIIBa0.1. On ne l'aperçoit pas sur cette œuvre.
Tau Ceti (τ Ceti) est une étoile de la partie méridionale de la constellation, au sud de Mira et de Zeta Ceti, elle est située à 12 années-lumière du Soleil. Un peu moins brillante que le soleil, sa masse est équivalente à 0,81 Masse/solaire, elle est accompagnée de 5 exoplanètes. On ne l'aperçoit pas dans le ciel étoilé car elle est cachée par l'énorme disque de poussières et de planètes de HR 8799, mais j'ai eu le plaisir de réaliser une œuvre  en 2018 sur ce système planétaire.
Lambda Ceti (λ Ceti) ou Menkar est une géante bleue située à 576 années-lumière, de classe spectrale B6III ; sa masse est estimée à 5 fois celle du Soleil.
 
Pisces (Les Poissons) est une constellation que l'on trouve à l'Ouest de Cetus :
 
Eta Piscium (η piscium) ou Alpherg : c’est une étoile de type spectral G8III, la plus brillante de la constellation, située à 295 années-lumière de la Terre. C’est une étoile double de couleur jaune.
Alpha Piscium (α Piscium) ou Alrescha son nom signifie « noeud », c’est une étoile double comprenant 2 étoiles blanches séparées d’une distance de 120 ua.
Beta Piscium (β Piscium) ou Fum al Samakah est une étoile blanc-bleu de magnitude apparente 4,40, de type spectral B6Ve, elle se trouve à une distance de 350 années-lumière de la Terre.
Gamma Piscium (γ piscium) est une étoile géante de couleur jaune et de type spectral G9III. Elle est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation et se trouve à une distance de 138 années-lumière de la Terre.
Iota Piscium (ι piscium) est une étoile naine de couleur jaune-blanc et de type F7V. Elle se trouve à une distance de 45 années-lumière de la Terre.
Omicron Piscium (ο piscium) ou Torcularis Septentrionalis est une étoile de type spectral G8III, elle se trouve à une distance de 142 années-lumière de la Terre.
 
M74 ou NGC 628 La Galaxie du Fantôme est située juste à l’est de Eta Piscium, Découverte par l’astronome français Pierre Méchain en 1780, puis observée par Charles Messier, c’est une galaxie spirale qui renferme des région d’hydrogène ionisé. Elle a une faible brillance de surface d’où son nom. Ses bras spiraux contiennent beaucoup d’étoiles jeunes ou en formation. C’est la composante la plus brillante du groupe de M74, elle possède dans son bulbe un trou noir supermassif.
 
Pegasus (Pégase) : cette constellation, répertoriée par Ptolémée, est située au sud d’Andromède, au nord-ouest des Poissons et au nord du Verseau. Découvrons tout d’abord les étoiles principales du Grand Carré de Pégase à partir duquel se dessine la constellation :
 
Alpha Andromedae (α Andromedae) porte également les noms traditionnels d’Alphératz  ou Sirrah, c’est logiquement l’étoile de la constellation d’Andromède mais sa position correspond également à l’un des sommets de l’astérisme connu sous le nom de Grand Carré de Pégase.
Alphératz est une étoile double, de couleur blanc-bleu, composée de deux étoiles orbitant très proche l’une de l’autre en 96,7 jours. Seule une analyse spectroscopique très fine peut distinguer les deux étoiles, la paire est environ 200 fois plus lumineuse que le Soleil et est située à environ 97 années-lumière de la Terre.
Beta Pegasi (β Peg) a pour nom traditionnel Scheat. Située à 199 années-lumière c’est une géante rouge avec une température de surface relativement basse (3700 K°), elle est 47 fois plus grosse que le Soleil, soit un rayon équivalent à 95 rayons solaires, sa luminosité totale est égale à 1500 fois celle du Soleil. C’est également une étoile variable irrégulière.
Alpha Pegasi (α Peg) ou Markab est située à 133,4 années-lumière de la Terre. C’est une géante de type spectral B9III ou A0 IV, elle se trouvera bientôt à court d’hydrogène et évoluera alors en géante orange. Sa température de surface est de 9765 K°et elle est environ 200 fois plus lumineuse que le Soleil. La température de sa photosphère est d’environ 10000 K°.
Gamma Pegasi (γ Peg) ou Algenib : située à 391,4 années-lumière de la Terre, elle a un type spectral classé B2 IV et une température de surface de 21180 K°. Sa luminosité totale vaut 4000 fois celle du Soleil, et sa masse correspond à 7 à 10 masses solaires.
51 Pegasi est située au nord ouest de Markab, on découvrit autour de cette étoile la première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995 à Saint-Michel-l’Observatoire.
HR 8799, quant à elle, est située au nord est de 51 Pegasi, sur le bord ouest du Grand Carré de Pégase.
Epsilon Pegasi (ε Peg) ou Enif, « le nez » en arabe, est une supergéante orange, de type spectral K2Ib, c’est une variable irrégulière située à 672 années-lumière du Soleil. Son rayon moyen est égal à 150 rayons solaires, sa masse est de 11,7 masses solaires, sa température de surface s’élève à 3952 K°. C’est une supergéante orange dans la dernière phase de son évolution stellaire. Elle pourra ensuite exploser en une supernova ou simplement devenir une naine blanche.
 
M15 ou NGC 7078 est un amas globulaire situé au nord-est d’Enif. D’un âge estimé à 12 milliards d’années, il comprend plus de 100 000 étoiles, son rayon s’étend sur 88 années-lumière, il se trouve à 32620 années-lumière du Soleil. Sa brillance visuelle globale de magnitude 6,2 correspond à une magnitude absolue de -9,17, soit environ 360 000 fois celle de notre Soleil.  Ses plus brillantes étoiles ont une magnitude apparente de 12,6 et absolue de -2,8, soit une luminosité mille fois celle du Soleil. C’est un amas très dense, il contient un total de 112 variables identifiées.
M15 a été découvert par Jean-Dominique Maraldi le 7 septembre 1746 alors qu’il cherchait la comète de Chéseaux, il le vit alors comme une étoile nébuleuse assez brillante composée de plusieurs étoiles. En 1764 Charles Messier et Johann Elert Bode le décrivirent comme une « nébuleuse sans étoiles », ce fût William Herschel qui parvint enfin à résoudre ce bel objet en 1783.
M15 est le premier amas globulaire dans lequel une nébuleuse planétaire, Pease 1 ou K 648, a pu être identifiée sur des plaques photographiques prises au Mt. Wilson en 1927. De plus, on a répertorié dans M15 un nombre élevé (9) de pulsars, étoiles à neutrons, dont PSR 2127+11  ou PSR 2127+11 A à 2127+11 H, le plus intéressant de ces objets étant PSR 2127+11 C, apparemment composante d’une binaire à neutrons faisant apparaître de puissants effets relativistes gravitationnels, restes d’anciennes supernova remontant à l’époque où l’amas était jeune.
 
Andromeda (Andromède) : située au nord-est de Pégase, cette vaste constellation se repère à partir de l’étoile Algol et du Grand Carré de Pégase.
 
Alpha Andromedae (α And), ou Alphératz, déjà citée quelques lignes plus haut, est également incluse dans le Grand Carré de Pégase. Alphératz signifie « épaule du cheval » en arabe.
Beta Andromedae (β And) ou Mirach, dont le nom signifie « la Ceinture » en arabe, est une géante rouge.
Gamma Andromedae (γ And) ou Almach est une belle étoile double aux couleurs contrastées, orange et bleue. La principale étoile du système, γ₁, est une géante orange 80 fois plus grande et 2000 fois plus lumineuse que le Soleil ; la deuxième composante, γ₂ est elle même une étoile double : les deux composantes, γ₂-A And et γ₂-B And, se tournent autour en 61 ans selon une orbite très fortement elliptique, elles sont toutes deux de couleur bleue ; γ₂-A And est elle même double, son compagnon tournant autour d’elle en seulement 2,7 jours. Il s’agit donc d’un système quadruple.
Delta Andromedae (δ And) ou Sadiradra est une binaire spectroscopique , l’étoile principale est de couleur orange, de classe K0III, d’une masse de 1,65 fois celle du Soleil, son compagnon orbite à une distance moyenne de 19 unités astromiques de l’étoile primaire. Le système est situé à 101 années-lumière du Soleil.
Epsilon Andromedae (ε And) est une géante jaune de classe spectrale G8III C, d’un rayon de près de 10 fois celui du Soleil l’étoile est 50 fois plus brillante , elle est âgée de 650 millions d’années et sa masse correspond à 2,4 fois celle du Soleil ; elle est située à 169 années-lumière du Soleil.
Upsilon Andromedae (υ And) est une étoile variable de type Mira, elle possède un système planétaire avec quatre exoplanètes υ And b, υ And c, υ And e et υ And e, cette dernière a été découverte en 2010.  Trois exoplanètes sont 0,71 fois, 2,11 fois et 4,61 fois plus massives que Jupiter. Les deux planètes plus éloignées sont très massives avec des orbites plus excentriques que Pluton. υ And est un système multiple constitué d’au moins deux étoiles et situé à 44 années-lumière du Soleil. Sa composante principale, υ And A ou Tatiwin, est une étoile jaune-blanc de la séquence principale de type spectral F8V, d’environ 1,3 masse solaire et âgée de 3,3 milliards d’années, donc semblable au Soleil mais plus jeune, plus massive et plus lumineuse. La deuxième étoile, υ And B, est une naine rouge de type spectral M4,5V orbitant à au moins 750 unités astronomiques de l’étoile principale.
Mu Andromedae (μ And) est une étoile blanche de type spectral A5V située à environ 136 années-lumière de la Terre. Sa masse est égale à 3,5 masse solaire, sa luminosité correspond à 80 fois celle du Soleil et sa température de surface se situe entre 7500 K° et 10000 K°.
Pi Andromedae (π And) est une étoile multiple, la principale étoile du système, Pi  A Andromedae est une binaire spectroscopique composée de deux étoiles bleu-blanc de classe spectrale B5V. Chacun des deux composant a une masse de 5 fois celle du Soleil et il sont mille fois plus brillants. Ils tournent autour d’un centre de masse commun avec une période de 143,53 jours à une distance moyenne de 1,3 unités astronomiques. Un autre composant Pi Andromedae C se trouverait à une distance de 11000 années lumières. Le système est situé à 656 années-lumière du Soleil.
Zeta Andromedae (ζ And) est une binaire spectroscopique dont la composante primaire est classée comme géante orange de type spectral K, c’est également une étoile variable avec une luminosité qui varie sur une période de 17,77 jours : les deux étoiles sont en rotation synchrone avec une période orbitale et une période de rotation égales à 17,77 jours. Situé à 189 années-lumière du Soleil, ce système possède une luminosité de 95,5 fois celle du Soleil et une température de surface d’environ 4665 K°.
Kappa Andromedae (κ And) est située au nord ouest de la constellation ; c’est une sous-géante bleue de type spectral B9IV, sa masse correspond à 2,5 masse solaire, sa température s’élève à 10850 K° et elle est située à 168 années-lumière du Soleil.
Lambda Andromedae (λ And), juste au nord de Kappa Andromedae est une binaire spectroscopique avec une période orbitale de 20,52 jours, située à 84,2 a.l. du Soleil, c’est une géante ou sous-géante jaune de type G8 et d’une température de 5000 à 6000 K°, sa luminosité varie entre les magnitudes +3,69 et +3,97 sur une période de 54,2 jours.
 
NGC 7662 (Blue Snowball Nebula) ou La Boule de neige bleue est une belle nébuleuse planétaire située à 5600 années-lumière.
 
M31 également désignée NGC 224 ou La Galaxie d’Andromède est une galaxie spirale située à environ 2,53 millions d’années-lumière du Soleil, son âge est estimé à environ 10 milliards d’années.
Elle abrite mille milliards d’étoiles, au moins deux à trois fois plus que La Voie Lactée qui en comprendrait entre 200 et 400 milliards.
M31 était connue de l’astronome persan Al-Sufy aux environs de l’an 905, il la décrivit et la représenta en 964 dans son Livre des Etoiles Fixes. Charles Messier l’intégra dans son catalogue en 1764. Actuellement on poursuit en permanence l’étude de la structure spirale, des amas ouverts et globulaires, de la matière interstellaire, des nébuleuses planétaires, des restes de supernova, du noyau galactique, de ses galaxies satellites et de bien d’autres choses encore. Elle est entourée par deux autres galaxies M32 et M110, ses deux brillants compagnons qui furent également trouvés par Charles Messier. D’autres compagnons plus petits entourent Andromède comme par exemple NGC 185 et NGC 147  et forment un sous-groupe du groupe local. La Galaxie d’Andromède est en notable interaction avec son compagnon M32, responsable des nombreuses déformations de la structure spirale.
M32 ou NGC 221 est une petite et brillante galaxie compagne de la grande galaxie d’Andromède ou M31, et par là même un membre du Groupe Local de galaxies. Située à environ 2,5 millions d’années-lumière de nous, c’est une naine elliptique d’un diamètre estimé à 8000 années-lumière qui serait plus proche de nous que M31. M32 est principalement composée de vieilles étoiles, cependant la distribution spectrale et la couleur de cette galaxie ( G3 et index de couleur B-V = 0,75) indiquent des abondances chimiques en éléments lourds indiquant de nombreuses étoiles beaucoup plus jeunes.
Quelques nébuleuses planétaires ont été découvertes dans M32 ainsi que des novae dont une le 31 août 1998, mais la galaxie ne comprend pas de matière interstellaire, ni de nuages de gaz et d’amas ouverts : il semble donc que M32 ne soit plus en état de fabriquer de nouvelles étoiles.
M 110 ou NGC 205 est une galaxie elliptique naine de type dE6 appartenant au Groupe Local. Située à environ 2,7 millions d’années-lumière de nous, elle possède un rayon de 8500 a.l. et comprend 10 milliards d’étoiles. Elle fut découverte par Charles Messier le 10 août 1773, mais peut-être par manque de précision dans le relevé elle ne fut pas incluse dans le catalogue ; un peu plus de 10 ans après Messier, Caroline Herschel, indépendamment, découvrit M110 le 27 août 1783.
Malgré sa petite taille, elle posséderait un remarquable système de 8 amas globulaires dans un halo autour d’elle, le plus brillant d’entre eux est G73.
 
Lacerta (Le Lézard) : c’est une petite constellation située à l’ouest d’Andromède et au nord est du Cygne.
 
Alpha Lacertae (α Lac) : située à 102 années-lumière du Soleil,  c’est l’étoile la plus brillante de cette constellation, elle est de couleur blanche, de magnitude 3,76 et de type spectral A1V.
Bêta Lacertae (β Lac) : c’est la quatrième plus brillante étoile de cette constellation, elle est située à 170 années-lumière du Soleil. Il s’agit d’un système binaire, dont la composante primaire est une géante de couleur jaune.
2 Lacertae  est un système binaire faiblement visible à l’oeil nu. Situé à 550 années-lumière du Soleil, il est composé de deux étoiles, des binaires spectroscopiques de type spectral B6V, qui tournent l’une autour de l’autre en 2,616 jours. 2 Lacertae est une variable ellipsoidale rotative, un système binaire dans lequel les étoiles sont si proches l’une de l’autre qu’elles présentent des torsions provoquées par les forces de marée.
1 Lacertae est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation ; située au sud de 2 Lacertae ,
c’est une géante orangée de type spectral K3 II-III, elle est âgée de 170 millions d’années, d’une masse quatre fois supérieure et d’un rayon 69 fois plus grand que celui du Soleil ; elle est 1450 fois plus lumineuse que celui-ci, sa température de surface s’élève à 4288 K, elle se rapproche du Soleil à une vitesse radiale héliocentrique de -8,6 km/s.
 
BL Lacertae ou BL Lac, à l’ouest de la constellation, est le noyau actif d’une galaxie, il s’agit d’un blazar comprenant un quasar. En 1974, John Oke et James Gunn ont mesuré son décalage vers le rouge : z = 0,07 (vitesse radiale de 21000 km/s), il serait donc situé à environ 900 millions d’années-lumière de nous. En janvier 2021 il a montré un comportement d’évasement extrême (une magnitude de 11,45), les observations de Hubble ont montré que la galaxie hôte de BL Lac est très massive et dense. Des jets supraluminiques venant du coeur galactique de BL Lac sont créés par le champ magnétique du disque d’accrétion autour du trou noir. Le fait que les jets changent rapidement de direction prouverait que BL Lac abriterait en fait deux trous noirs, l’un de 30 millions de masses solaires, et le second de 181 millions de masses solaires.
NGC 7243 est un amas ouvert situé à environ 2640 années-lumière du Soleil, on l’aperçoit au nord de BL Lac, il est composé d’une quarantaine d’étoiles et âgé d’environ 107 millions d’années.
Juste au nord ouest on découvre M39 qui appartient à la constellation Cygnus.
 
Aquarius (Le Verseau) : cette constellation est située au sud ouest de Pégasus ainsi que de celle de Pisces :
 
M2  est un amas globulaire comprenant environ 150 000 étoiles et s’étalant sur environ 175 années-lumière. On l’aperçoit au nord-ouest d’Aquarius et au sud de l’étoile Enif. C’est un des amas d’étoiles les plus riches et les plus denses, les étoiles les plus brillantes sont des géantes rouges et jaunes. Situé à 37 500 années-lumière du Soleil, M2 s’approche de nous à la vitesse de 5,3 km/sec, ce qui est relativement lent.
 
Cygnus (Le Cygne), appelée aussi La Croix du Nord, est une grande et brillante constellation estivale contenant plusieurs étoiles brillantes et de nombreux objets célestes. Elle s’étend au nord-ouest de Pegasus et au sud-ouest de Lacerta.
 
Alpha Cygni (α Cygni) ou Deneb (la « queue » en arabe) : on l’aperçoit dans la partie nord de la constellation, elle est située entre 1600 et 3000 années-lumière du Soleil, c’est une supergéante bleue, sa magnitude absolue (-8,73) est gigantesque, elle correspond à la luminosité de 300 000 soleils. Sa température de surface s’élève à 8525 K° et son rayon s’étend sur 141,23 millions de km. Elle correspond au point culminant de l’astérisme nommé « Le Triangle d’Eté ».
Delta Cygni (δ Cygni), également nommée Al Fawaris (« Les cavaliers » en arabe) Rukh (persan) et Urakhga (akkadien), elle fait aussi partie de l’astérisme chinois Tianjin ou Le Fleuve Céleste. Située à 170 années-lumière du Soleil, il s’agit d’une étoile triple constituée de deux étoiles très proches l’une de l’autre et d’une troisième plus éloignée. L’étoile primaire brillante visible à l’oeil nu est une sous-géante bleue-blanche de type spectral B9.5 et d’une température de surface de 9800 K°, sa compagne très proche est une naine jaune-blanche de type F, ayant une luminosité d’environ 6 fois celle du Soleil et une masse d’environ 1,5 fois celle du Soleil ; la troisième compagne plus éloignée est une étoile orange de type K.
Gamma Cygni (γ Cyg) également nommée Sadr (signifiant « la poitrine » en arabe) fait partie de l’astérisme chinois Tianjin, elle est située au centre de l’astérisme La Croix du Nord, à une distance d’environ 1800 années-lumière du Soleil. C’est une supergéante jaune de type spectral F8 Ib, l’étoile est entourée d’une nébuleuse diffuse appelée IC 1318.
Epsilon Cygni (ε Cyg) ou Aljanah (« l’aile » en arabe) est une étoile multiple située à environ 73 années-lumière du Soleil ; le système est composé de trois étoiles : une binaire spectroscopique Epsilon Cygni A, un compagnon optique (B) et une étoile (C) ; Epsilon Cygni A est une géante orange de type spectral K0 III et d’une température de surface de 4710 K°.
Lambda Cygni (λ Cyg) est une étoile de classe B5V , d’une magnitude apparente de 4,54 située à environ 770 années-lumière du Soleil ; c’est une étoile multiple comprenant une binaire spectroscopique Lambda Cygni A et B, ainsi qu’un troisième composant Lambda Cygni C.
Zeta Cygni (ζ Cyg) est une étoile binaire située à environ 151 années-lumière du Soleil. L’étoile principale est une géante jaune de type spectral G8 III, son rayon correspond à 14,7 fois celui du Soleil et elle brille 119 fois plus que celui-ci , elle comprend une teneur élevée en baryum et autres éléments chimiques lourds dans son atmosphère. Sa compagne est vraisemblablement une naine blanche qui orbite autour d’elle en 17,8 ans.
Beta Cygni (β Cyg) ou Albiréo, située à 433,8 années-lumière du Soleil, est un astre particulièrement lumineux de magnitude 3, c’est une étoile double mais il s’agit en réalité d’un « faux » système binaire car les deux astres, séparés d’environ 60 années-lumière , ne sont pas liés gravitationnellement. La plus brillante des deux, Albiréo A, tire sur le jaune-orange c’est une géante orange de classe spectrale K3 et d’une température de 4400 K°, de  et la composante B, Albiréo B est bleutée, donc plus chaude mais moins brillante, de classe spectrale B8 avec une température de surface de 12100 K°. Albiréo s’approche rapidement du Système Solaire et dans un peu plus de 5 millions d’années, elle atteindra la distance minimale de la Terre soit 23,2 années-lumière ; elle sera alors la plus brillante étoile dans le ciel de la Terre avec une magnitude apparente de -3,30.
 
NGC 6992 ou La Grande Dentelle du Cygne, figure également dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103. Elle consiste en une partie d’un rémanent de supernova avec un renforcement au sud nommé NGC 6995.
NGC 6946, surnommée « Galaxie du Feu d’Artifice » est une galaxie spirale vue presque de face à environ 10 millions d’années-lumière.
M29 : c’est un amas ouvert découvert par Charles Messier en juillet 1764 qui la décrivit ainsi « j’ai découvert un groupe de six ou sept petites étoiles situées en dessous de Gamma Cygni dont la moitié se trouve sous la forme d’une nébuleuse ». Il s’agit en fait d’un jeune amas ouvert de 10 millions d’années seulement et comptant une cinquantaine d’étoiles ; il serait situé entre 4000 et 7200 années-lumière de nous, incertitude due au facteur d’absorption de la lumière de l’amas ainsi qu’à des nuages moléculaires sombres passant devant l’amas.
M39 est un amas ouvert observé en octobre 1764 par Charles Messier. On l’aperçoit tout en haut, au nord est de l’étoile Deneb, il est âgé de 230 à 300 millions d’années, distant approximativement de 850 années-lumière, il comprend une trentaine d’étoiles.
NGC 7000 ou La Nébuleuse de l’Amérique du Nord, cataloguée aussi Caldwell 20, est une nébuleuse en émission située entre 1500 à 2202 années-lumière de la Terre, son rayon est d’environ 50 années-lumière. Une hypothèse probable serait que Deneb par son rayonnement très énergétique soit responsable de l’ionisation de la région HII aux alentours, à environ 1800 années-lumière.
Cygnus X-1  est une binaire X à forte masse et fut le premier candidat trou noir clairement identifié. Il contient une étoile supergéante comme compagnon, de type spectral 09-B0 et d’une masse de 20 à 30 masses solaires ; le trou noir a une masse comprise entre 7 et 13 masses solaires, c’est l’une des sources persistantes dans les rayons X durs ((plus de 20 KeV)  les plus brillantes du ciel située à environ 1850 parsecs, soit 6000 années-lumière du Soleil.
 
Vulpecula (Le Petit Renard) est une constellation située au sud de Cygnus et au milieu du Triangle d’Eté constitué des étoiles Deneb, Véga et Altaïr.
 
Alpha Vulpeculae (α Vul) nommée également Anser est l’étoile la plus brillante de la constellation, c’est une géante rouge de type M0 située à environ 297 années-lumière de la Terre.
NR Vulpeculae : située à 5790 années-lumière (1775 pc), c’est une supergéante rouge avec un rayon 550 fois plus grand que celui du Soleil, elle est aussi 70000 à 111000 fois plus lumineuse que le Soleil ; c’est une variable irrégulière à longue période, probablement membre de l’association stellaire OB1 du Petit Renard (Vul OB1).
 
M27 ou Nébuleuse de l’Haltère ou Dumbbell est une nébuleuse planétaire située à environ 1227 années-lumière, elle fut découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, elle est âgée de 9807 ans. Elle est constituée d’un nuage de gaz , fruit de l’expulsion de la matière des couches externes de l’étoile, entourant la naine blanche au centre : il s’agit plus précisément d’une sous-naine bleutée d’une température superficielle de 85 000 K°. Sa magnitude de 7.4 en fait un objet très prisé des astronomes, sa taille évolue sans cesse, la partie brillante de la nébuleuse expulse la matière stellaire à une progression réelle de 27 km/s ; cette donnée permet de dater son âge entre 4000 et 5000 ans.
 
Sagitta  (La Flèche) est une petite constellation au sud de Vulpecula : La Flèche aurait été celle qu’Hercule aurait lancée sur l’Aigle.
 
Delphinus (Le Dauphin) : cette constellation est située au sud-est de Sagitta :
 
Alpha Delphini (α Del) ou Sualocin est une étoile blanche qui tourne sur elle-même 70 fois plus rapidement que le soleil. Elle possède un compagnon distant de 12 unités astronomiques, les deux étoiles tournent entre elles en 17 ans ; cette étoile, de type spectral B8 est située à 410 années-lumière, elle possède six composantes.
Bêta Delphini (β Del) de son nom traditionnel Rotanev est une étoile double comprenant deux sous géantes éloignées de 13 unités astronomiques, elles tournent l’une autour de l’autre en 26,7 ans. Bêta Delphini a cinq composantes : la binaire physique avec les composants A et B et on distingue C, D et E comme binaires optiques.
 
Aquila (L’Aigle) est une constellation située au sud de Cygnus :
 
Alpha Aquilae (α Aqui) est connue sous le nom d’Altaïr et elle correspond à l’un des sommets du triangle d’été : c’est une étoile blanche brillante de type spectral A7 V, située à 17 années-lumière elle est aussi l’une des plus proches de nous. Elle est dix fois plus lumineuse que le Soleil et elle est caractérisée par une rotation extrêmement rapide (entre 5,5 et 10 heures pour faire un tour complet alors que le Soleil met un peu plus de 25 jours). Altaïr est oblongue, aplatie aux pôles et renflée à l’équateur qui tourne à une vitesse d’au moins 210 km/s.
Gamma Aquilae (γ Aqui) également nommée Tarazed est une étoile géante orange avec une température de surface de 4100 K°, elle est située à 460 années-lumière du Soleil.
Zeta Aquilae (ζ Aqui) ou Deneb el Okab (la Queue de l’Aigle) en arabe,  est une étoile triple blanche située à 83 années-lumière du Soleil ; elle possède deux compagnons, deux naines rouges de classe M , la plus proche se trouve à environ 125 ua et orbite en 800 ans, la plus lointaine est à plus de 6000 ua de l’étoile principale.
Beta Aquilae (β Aql) ou Alshain est une étoile sous-géante jaune de type spectral G8IV avec une température de surface de 5300 K°. Située à 44,7 années-lumière du Soleil, c’est une étoile binaire. Son compagnon est une étoile naine rouge de type spectral M3V située à environ 175 ua.
Theta Aquilae (θ Aql) également connue sous le nom traditionnel de Tseen Foo (le radeau du paradis en mandarin) est une étoile géante bleue-blanche située à une distance de 287,1 années-lumière du Soleil. C’est aussi une binaire spectroscopique avec un compagnon θ Aql B d’une période orbitale de 17,12 jours.
Eta Aquilae (η Aql) est un système multiple comprenant au moins deux étoiles, probablement trois ; c’est une supergéante jaune-blanche environ 3000 fois plus lumineuse que le Soleil, c’est également une céphéide dont la magnitude apparente varie de 3,6 à 4,4 sur environ 7 jours. Elle est située à environ 1250 années-lumière du Soleil.
Lambda Aquilae (λ Aql) connue sous son nom traditionnel Al Thalimain (Les Deux Autruches) est une étoile naine bleue-blanche de type spectral B située à environ 125 années-lumière du Soleil.
Delta Aquilae (δ Aql) également connue sous le nom de Denebokab (la queue de l’Aigle) est un système complexe : il s’agit d’une binaire astrométrique et spectroscopique dont les deux étoiles complètent une orbite en 3,422 ans. La composante visible, δ Aql Aa est une sous-géante jaune-blanche, de type spectral F0IV. Le système est situé à 50,55 années-lumière du Soleil.
Iota Aquilae (ι Aql) également connue sous son nom traditionnel Al Thalimain (Les Deux Autruches) est une géante de couleur blanc-bleu , de type spectral B5III et d’une température de 11247 K°, elle est située approximativement à 307 années-lumière du Soleil ; il s’agit d’une étoile binaire.
Lambda Aquilae (λ Aql) partage le nom traditionnel Al Thalimain avec Iota Aquilae est une étoile naine bleue-blanche de type spectral B, elle est située à environ 125 années-lumière du Soleil.
Epsilon Aquilae (ε Aql nommée Deneb Al Okab est une étoile située à environ 155 années-lumière du Soleil. C’est une binaire spectroscopique avec une période orbitale de 1271 jours. La principale composante est une géante de classe K, enrichie en baryum, ce qui indique que son compagnon a perdu de la masse par le passé et qu’il est désormais une naine blanche.
 
Lyra (La Lyre), en remontant au nord on trouve cette petite constellation à l’ouest de celle de Cygnus. Les civilisations antiques au Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour alors que les astronomes grecs y voyaient une lyre.
 
Alpha Lyrae (α Lyrae) ou Véga, en arable « le vautour », la 5ème étoile la plus brillante du ciel, est située à 25 années-lumière du Soleil. Véga, avec α Aquilae (Altair) et α Cygni (Deneb) forme l’astérisme du Triangle d’Eté. Véga est une étoile blanc-bleue de type spectral A0V ; l’énergie produite par le noyau de Véga est due au cycle CNO, son rayon est estimé à 2,73 fois celui du rayon solaire. C’est une étoile en rotation rapide avec une période de 12,5 heures et une vitesse de 274 km/s, sa température de surface est estimée à 9602 K°.
Zeta Lyrae (ζ Lyrae), que l’on aperçoit au sud-est de Véga, est une étoile double dont les deux composantes, tirant sur le jaune, tournent l’une autour de l’autre en plus de 47000 ans. La composante A est elle-même une binaire avec deux étoiles tournant follement l’une autour de l’autre en 4 jours, seule la spectroscopie peut révéler un tel système. La composante B pourrait elle aussi être une double car elle présente des variations spectroscopiques.
Epsilon Lyrae (ε Lyrae) est un système multiple qui forme un triangle avec Véga et Zeta Lyrae. Situé à 162 années-lumière du Soleil, ce système est connu comme une étoile « double-double » : en effet les deux composantes ε¹ et ε², observées avec un instrument plus puissant, se dédoublent, le système apparaît ainsi comme deux étoiles doubles orbitant l’une autour de l’autre. Une cinquième composante a été détectée autour de ε², d’autres étoiles pourraient faire partie du système qui comprendrait une dizaine de composantes.
Delta Lyrae (δ Lyrae), située un peu plus au sud-est de Véga, est un système double composé de δ¹ Lyrae de couleur bleue et située à 1080 années-lumière ainsi que de δ² Lyrae de couleur rouge-orangé et située à 898,52 années-lumière.
 
Hercules (Hercule) est une vaste constellation proche de celle de Coronna Borealis ainsi que de celle de Bootes.
 
Alpha Herculis (α Her) porte également le nom traditionnel de Ras Algethi (tête de celui qui s’agenouille), c’est un système  multiple comprenant trois composantes. La composante primaire, Rasalgeti, est une supergéante rouge de type spectral M5 ; son rayon correspond entre 264 et 303 fois à celui du Soleil, sa température de surface est de 3155-3365 K°. Rasalgeti se trouve à un stade tardif de son évolution (AGB)  et perd beaucoup de masse : le matériau éjecté a formé une enveloppe gazeuse qui s’étend sur 930 unités astronomiques, voire encore plus loin.
Son compagnon Alpha Herculis b est lui même une binaire spectroscopique composée d’une géante jaune ainsi que d’une étoile blanche.
Beta Herculis (β Her) porte également le nom grec de Kornephoros (le porteur de massue), c’est une binaire spectroscopique située à environ 148 années-lumière du Soleil. L’étoile est une géante jaune de type spectral G7III.
Zeta Herculis (ζ Her) parfois nommée « Rutilicus », est une étoile binaire dont la composante primaire, ζ Her A, est une sous-géante jaune de type spectral F9 IV un peu plus grande que le Soleil, une seconde étoile plus petite et plus faible, ζ Her B, de type spectral G7 V et de couleur jaune, orbite autour de la primaire. Le système se trouve à 35 années-lumière du Soleil.
Epsilon Herculis  (ε Her) est une étoile binaire spectroscopique située à 155 années-lumière du Soleil. Les deux étoiles sont de couleur blanc-bleuté et de type spectral A0 et A2, la température de la primaire est de 10435 K° alors que la température de la secondaire est de 10200 K° ; les deux composantes possèdent probablement chacune une masse égale de 2,5 masses solaires.
Pi Herculis (π Her), située à 370 années-lumière du Soleil, est une étoile géante orange de type spectral K3 II, sa luminosité correspond à 1530 fois celle du Soleil, sa température de surface s’élève à 4110 K°, son rayon moyen est de 72 fois le rayon solaire, sa magnitude absolue est de -2,15. Il est possible que l’étoile possède un compagnon substellaire.
Eta Herculis (η Her) est une étoile géante jaune de type spectral G7.5IIIb, sa température de surface est de 4900 K°,  sa masse est de 2,3 masse solaire, sa luminosité correspond à 50 fois celle du Soleil. Elle est placée au coin supérieur droit du trapèze d’Hercule juste au nord de l’amas d’Hercule M13, elle est située à 112,2 années-lumière du Soleil.
Theta Herculis (θ Her) placée au nord est de la constellation, est une géante orange variable de type spectral K1IIaCB (riche en cyanogène), elle est située à 752 années-lumière du Soleil et porte le nom traditionnel de Rukbalgethi Genubi dérivé de l’arabe pour « genou sud ». Son rayon est de 78 fois celui du Soleil, sa masse de 6,5 fois celle du Soleil, sa température de surface s’élève à 4320 K° et sa luminosité correspond à 2800 fois celle du Soleil.
Iota Herculis (ι Her) est aperçue tout au nord de la constellation, elle se situe à environ 455 années-lumière du Soleil, c’est une étoile bleue, une sous-géante  de type spectral B3IV, 2500 fois plus lumineuse que le Soleil. C’est une binaire spectroscopique ayant une période de 113,80 jours indiquant que l’étoile secondaire orbite à environ 1 ua de l’étoile principale.
Tau Herculis (τ Her), au nord-ouest de la constellation, est une sous-géante de couleur bleue et de type spectral B5IV, sa masse équivaut à 4,9 fois celle du Soleil et sa luminosité correspond à 700 fois celle du Soleil. Elle est située à environ 96 parsecs du Soleil, soit 310 années-lumière, sa température de surface est estimée à 15615 K°.
Phi Herculis (φ Her), toujours au nord de la constellation et juste au sud de l’étoile tau Herculis, il s’agit d’une étoile binaire située à environ 201 années-lumière (62,5 pc) du Soleil ; de type spectral B9VspHgMn, d’une température de 11525 K° et d’une luminosité correspondant à 72 fois celle du Soleil, c’est une étoile bleue très chaude.
Upsilon Herculis (υ Her), toujours au nord et à l’ouest de Tau Herculis, cette étoile de couleur bleue est située à 375,56 années-lumière du Soleil, son type spectral est B5IV.
Delta Herculis (δ Her) également nommée Sarin : nous la découvrons en descendant à l’est du trapèze, elle est située à environ 79 années-lumière du Soleil. Il s’agit d’une binaire spectroscopique, l’étoile primaire du système, δ Her Aa, est une sous-géante de couleur blanche, de type spectral A3V avec une température de 8500 K° et une luminosité de 18,5 fois celle du Soleil alors que l’étoile secondaire, δ Her Ab, est de type spectral F0V avec une température de 7500 K° et une luminosité de 5,8 fois celle du Soleil. La distance entre les deux composantes est de 1,45 ua et la période orbitale II est de 335 jours.
Lambda Herculis (λ Her) également appelée Maasym (« le poignet » en arabe), située à environ 385 années-lumière, est une géante de type spectral K5, d’une température d’environ 4215 K°, en remontant on l’aperçoit au nord-est de δ Herculis.
Mu Herculis (μ Her) est située, toujours en remontant au nord-est de δ Herculis, est un système d’étoiles triples, situé à environ 27,4 années-lumière du Soleil. L’étoile primaire, Mu Herculis A, est une sous-géante  jaune de type spectral G5 IV et d’une température de 5500 K°,d’une masse de 1,1 masse solaire et d’une luminosité de 2,2-2,7 fois celle du Soleil ; les deux autres étoiles Mu Herculis B et Mu Herculis C sont des naines rouges séparées d’une distance moyenne de 11,4 ua. Mu Herculis A est, quant à elle, à une distance de 286 ua des deux autres étoiles, on suspecte la présence d’une autre étoile autour d’elle.
Xi Herculis (ξ Her), toujours en remontant au nord-est à partir de δ Herculis, est une étoile de type spectral G8III et de couleur orange, située à environ 160 années-lumière du Soleil.
Omicron Herculis (ο Her), que l’on trouve à l’extrémité sud-est de la constellation, est située à environ 338 années-lumière du Soleil. C’est une géante bleue, classée B et A, elle tourne rapidement sur elle-même à une vitesse de près de 200 km/s, elle possède un compagnon.
 
M13 ou NGC 6205 Le Grand Amas d’Hercule a été découvert en 1714 par l’astronome britanique Edmond Halley. Charles Messier l’observera 50 ans plus tard en 1764 et le catalogua le 1er Juin. M13 est un amas globulaire comprenant 100 000 à 1 million d’étoiles. Son diamètre est d’environ 145 années-lumière et 90 % de ses étoiles seraient situées dans un diamètre de 64 années-lumière, c’est dire sa densité. Situé à environ 25000 années-lumière du Soleil, M13 est très vieux, entre 12 et 14 milliards d’années, il comprend toutefois un nombre important de jeunes étoiles et l’on soupçonne qu’elles ont été capturées par celui-ci.
NGC 6210 ou Nébuleuse de la Tortue : cette nébuleuse planétaire est située à 6500 années-lumière du Soleil. On l’aperçoit dans la partie sud de la constellation, elle s’étend sur environ 3,1 années-lumière, son étoile centrale a une température estimée à 65000 K°, la vitesse de la matière éjectée est de 2180 km/s.
 
Ophiucus, connue également sous le nom latin de Serpentaire est une constellation représentée au sud de celle d’Hercule.
 
Alpha Ophiuchi (α Oph) ou Rasalhague (en arabe : « la tête du charmeur de serpent ») est l’étoile la plus brillante de cette constellation : c’est aussi une binaire, la primaire étant une géante blanche de type spectral A5III, elle est distante d’environ 46,7 années-lumière du Soleil ; sa température de surface est de 8250 K° et son rayon moyen correspond à 2,5 fois celui du Soleil.
Beta Ophiuchi (β Oph) également nommée Cébalraï (en arabe « Chien de berger ») est située à 82 années-lumière du Soleil. C’est une géante orange de type spectral K2III avec une température de surface de 4551 K° et un rayon moyen correspondant à 12,5 fois celui du Soleil. Les changements dans la vitesse radiale de l’étoile sur une période de 142 jours suggère la présence éventuelle d’un compagnon planétaire, cette hypothèse n’a pas été confirmée à ce jour.
Kappa Ophiuchi (κ Oph) est une géante rouge située à 91,46 années-lumière du Soleil, sa taille correspond à 11 fois le rayon solaire et sa température de surface est de 4529 K°. On l’aperçoit au sud-ouest de Rasalhague.
La suite à venir prochainement concernera le détail de la partie droite de l’image.
Nous partons à destination du système planétaire HR8799 pour un voyage de 129 ans à la vitesse de la lumière, nous sommes installés dans un confortable vaisseau spatial et nous avons tout le temps pour observer le ciel étoilé alors que nous quittons notre Système Solaire.
HR 8799 et ses quatre géantes gazeuses
Détail gauche
 
Cancri (Le Cancer) : cette constellation abrite deux célèbres amas M44 et M67 : 
 
M44, également appelé NGC 2632, Praesepe, La Crèche ou La Ruche,  est un amas ouvert connu depuis l'antiquité, Galilée l'observe en 1609 avec sa lunette et note qu'il s'agit d'un groupe de  plus de 40 étoiles, Charles Messier l'ajoute à son catalogue le 4 mars 1764. L'amas contient au moins mille étoiles liées par la gravitation, 68 % sont des naines rouges, 30 % des étoiles semblables au Soleil, on y dénombre aussi cinq étoiles géantes.
M67 ou NGC 2682, découvert par l'astronome allemand Johann Gottfried Koehler en 1779, est un vieil amas âgé entre 3,2 et 4 milliards d'années situé à environ 2960 années-lumière du système solaire. ; il contient au moins 500 étoiles dont des géantes rouges, des étoiles chaudes et bleues de la classe A ou F et 11 géantes brillantes de type K, il contiendrait environ 200 naines blanches.
 
Les principales étoiles de la Constellation :
 
Alpha Cancri (α Cnc) ou  Acubens (dérivé de l’arabe Az-Zubana signifiant « la pince » du crabe) située à 175 a.l. est une étoile blanche de type spectral A5m (« m » pour métallique) car dans son spectre, on aperçoit des raies d’absorption du zinc, du strontium, du zirconium, du baryum et autres métaux. Acubens est en fait un système quadruple constitué d’un couple principal composé de deux naines blanches, autour duquel orbite une autre étoile binaire composée de deux étoile de classe M.
Beta Cancri (β Cnc) ou Altarf (« la pointe ») est une étoile située à environ 290 années-lumière du Soleil, c’est une géante orange de type K4III, son spectre indique une étoile à baryum. L’étoile possède deux faibles compagnons : β Cancri B une naine rouge et β Cancri C.
Delta Cancri (δ Cnc) également nommée Asellus Australis est une étoile située à 130 années-lumière du Soleil et on la trouve à proximité du célèbre amas M44. C’est une géante orangée de type spectral K0III, 1,7 fois plus massive que le Soleil et 52 fois plus lumineuse avec une température de surface de 4637 K.
Gamma Cancri (γ Cnc) également nommée Asellus Borealis est une étoile de couleur blanche de type spectral A1IV et d’une température de surface de 9882 K, elle est 36 fois plus lumineuse que le Soleil ; elle est située à 181 années-lumière du Soleil, c’est une binaire spectroscopique que l’on trouve au nord de M44.
Iota Cancri (ι Cnc) est une étoile binaire située à environ 298 années-lumière du Soleil. L’étoile la plus brillante est une géante jaune de type G, sa compagne est une étoile blanche.
 
Canis Minor (Le Petit Chien) : l'étoile Procyon domine cette constellation, c'est une supergéante jaune-blanc, elle forme le sommet du Triangle d'hiver avec Sirius et Bételgeuse ; c'est une étoile double dont le compagnon est une naine blanche, elle est située à environ 11,4 années-lumière de la Terre. Les deux étoiles sont éloignées d'environ 15 unités astronomiques l'une de l'autre.
 
Monoceros (La Licorne) : cette constellation se situe entre celles de Canis Minor et Canis Major. Les étoiles de La Licorne sont peu brillantes, Alpha Monocerotis, la plus brillante, est une géante rouge située à 144 a.l., Beta Monocerotis consiste en un système triple distant de près de 650 a.l. composé de deux étoiles géantes bleues et d'une 3ème étoile bleu-blanc, Delta Monocerotis est une géante blanche, c'est un système binaire situé à 180 a.l. On y observe l'amas stellaire M50 situé à 3200 a.l.  et dont l'âge est estimé à 78 millions d'années.
 
Gemini (Les Gémeaux) : les deux étoiles principales sont Castor et Pollux.
 
Castor ou Alpha Geminorum (α Gem) est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne ; située à 49,8 années-lumière, c'est un système stellaire sextuple composé de trois paires d'étoiles, la principale composante est une étoile bleue, environ 2,7 fois plus massive que notre Soleil.
Pollux ou Bêta Geminorum  (β Gem) située à 33 a.l., est une géante rouge deux fois plus massive que notre Soleil, elle possède au moins une planète massive.
Epsilon Geminorum (ε Gem) ou Mebsuta est une supergéante jaune de type G8 située à environ 903 années-lumière de la Terre. Son diamètre est d'environ 150 fois celui du Soleil.
Zeta Geminorum (ζ Gem) ou Mekbuda est une supergéante située sur la gauche de la « jambe » du jumeau Pollux : située à environ 1200 années-lumière de la Terre, c'est une céphéide dont la magnitude apparente varie entre +3,7 et +4,2 avec une période de 10,2 jours.
Gamma Geminorum (γ Gem) ou Alhéna est une étoile de type spectral A0 située à environ 105 années-lumière de la Terre, sa température de surface est de 9260 K°.
Eta Geminorum (η Gem) également nommée Propus est une étoile triple située à environ 380 années-lumière de la Terre, c'est une variable de couleur orangée.
 
Orion : elle contient « Le Trapèze » avec les quatre étoiles principales : Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saïph. C'est l'une des plus belles constellations du ciel, on la reconnaît facilement grâce à ses trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture : Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Bételgeuse au dessus est une supergéante rouge en fin de vie 22 fois plus massive que notre Soleil située à environ 640 a.l., elle comprend une immense chromosphère qui s'étendrait sur 150 ua.
Bellatrix apparaît à droite sur l'autre épaule d'Orion, c'est une géante bleue.
Rigel ou Beta Orionis est une supergéante bleue, située à environ 770 a.l. de la Terre, elle est constituée d'un système stellaire au minimum triple ;
Saïph ou Kappa Orionis est une supergéante bleue avec une température de surface de 26000K°, à 720 a.l. de La Terre située dans le sud-est de la constellation.
GW Orionis : c'est un système stellaire composé de trois étoiles autour desquelles tournent trois disques massifs de poussière et de gaz. Situé au nord d'Orion, il est associé à la région de formation d'étoiles Lambda Orionis.
La Ceinture d'Orion est composée des trois étoiles suivantes :
Alnitak, située à environ 800 années-lumière de la Terre, est 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Alnilam, située à environ 1340 années-lumière de la Terre, renvoie une lumière ultraviolette 375 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Mintaka, située à 915 années-lumière de la Terre, est 90 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
 
Taurus (Le Taureau) :
Aldébaran est une étoile géante orangée située à environ 65 années-lumière de la Terre, c'est un système composé de deux étoiles, elle possède une exoplanète confirmée.
 
Amas des Hyades :
Gamma Tauri ou γ Tau est une géante orange, a une masse de 207 fois celle du Soleil, et elle est 74 fois plus lumineuse .
Thêta Tauri ou θ Tau est composée de deux étoiles : ce sont des binaires spectroscopiques situées à environ 155 années-lumière de la Terre.
Delta Tauri ou δ Tau est un système composé de trois étoiles, situé à environ 153 années-lumière de la Terre : la composante primaire est une géante orange.
Epsilon Tauri ou ε Tau, nommée également Ain, est située à environ 155 années-lumière de la Terre : elle possède une exoplanète Epsilon Tauri b, découverte en 2007.
 
Elnath ou Beta Tauri : β Tau est la deuxième étoile la plus brillante du Taureau, située à environ 131 années-lumière de la Terre on l'aperçoit au nord du Taureau à la jonction avec la constellation du Cocher, c'est une géante bleue d'une luminosité de 700 fois celle du Soleil.
 
Auriga (Le Cocher) : cette constellation est située au nord du Taureau :
 
Capella ou α Aur est l'étoile la plus brillante du Cocher, elle est située à environ 42,2 années-lumière de la Terre. Il s'agit d'un système stellaire composé de quatre étoiles dans deux paires de binaires : la première paire est composée de deux étoiles géantes de type G, en orbite serré l'une autour de l'autre, la deuxième paire à environ 10 000 unités astronomiques de la première, est constituée de deux naines rouges, petites et relativement froides. Alpha Aurigae est une source de rayons X.
Beta Aurigae (β Aur) ou Menkalinan est un système de trois étoiles situé à environ 85 années-lumière : deux composantes brillantes sont des sous-géantes blanches de type A, la troisième étoile est une naine rouge.
Theta Aurigae (θ Aur) ou Mahasim est une étoile double située à environ 173 années-lumière de la Terre : la composante la plus brillante est une étoile blanche de type A, l'étoile associée est de type G et de couleur jaune.
Iota Aurigae (ι Aur) ou Kabdhilinan communément appelée Hassaleh : c'est une géante orange de type K à environ 512 années-lumière de la Terre.
Epsilon Aurigae (ε Aur) ou Almaaz est une étoile binaire dont la composante brillante est une supergéante de type F0 avec un diamètre 135 fois plus grand que celui du Soleil. Sa magnitude apparente chute de 2,92 à 3,93 pendant 66 jours tous les 27 ans.
Eta Aurigae (η Aur) ou Haedus II est une étoile bleu-blanc de type B située à environ 219 années-lumière.
Zeta Aurigae  (ζ Aur) ou Sadatoni est un système d'étoiles binaire situé à environ 790 années-lumière, composé d'une supergéante rouge et d'un compagnon de type B8.
Delta Aurigae (δ Aur) ou Prijipati est un système d'étoiles binaires situé à environ 140 années-lumière de la Terre ; elle est composée d'une étoile géante orange de type K et de magnitude 3,72  et de son étoile compagnon de magnitude 9,7.
 
M 37, également appelé NGC 2099 est un amas ouvert, découvert par l'astronome sicilien Hodierna autour de l'année 1654, puis par Charles Messier en 1764, est situé à 4511 années-lumière de la Terre, il renferme plus de 100 étoiles.
M 36 ou NGC 1960 : c'est un jeune et brillant amas stellaire situé à environ 4000 années-lumière de la Terre, il est composé d'une soixantaine d'étoiles.
M 38 ou NGC 1912, découvert par Hodierna avant 1654, puis par Le Gentil en 1749 et par Charles Messier en 1764, c'est un amas ouvert d'une centaine d'étoiles, situé à environ 3477 années-lumière de la Terre.
 
Eridanus (Eridan) : on aperçoit la partie nord de la constellation à droite de l'étoile Rigel située au sud de la constellation d'Orion.
 
Perseus (Persée) tout au nord et à droite de la constellation Auriga, on aperçoit une partie de cette constellation :
 
Beta Persei (β Per) ou Algol est une étoile variable à éclipse située à 92,95 années-lumière de la Terre. C'est un système stellaire composé de trois étoiles.
Epsilon Persei (ε Per) est une étoile multiple située à 540 années-lumière de la terre, il s'agit probablement d'un système d'étoiles quadruple. Epsilon Persei A est une binaire spectroscopique avec une étoile primaire bleue ; c'est une étoile variable de type Beta Cephei, il pourrait exister une troisième composante et la quatrième étoile, Epsilon Persei B est une étoile blanche.
Omicron Persei (ο Per) ou Atik (en arabe « l'épaule ») est une binaire spectroscopique, composée d'une étoile géante bleue et d'une étoile bleu-blanc qui tournent l'une autour de l'autre en 4,42 jours. Atik est une forte émettrice de Rayons X ; un gaz chaud à 3 millions de K° se produit lorsque les vents stellaires des deux étoiles entrent en collision, on suppose également d'autres gaz d'une température encore plus élevée d'environ 16 millions de degrés K°.
Xi Persei (ξ Per) ou Menkib est une géante bleue de type spectral O7, située à environ 1600 années-lumière de la Terre.  L'étoile a une température de surface de 37000 K°, une masse d'environ 40 masses solaires, une luminosité visuelle égale à 13500 fois celle du Soleil.
Kappa Persei (κ Per) ou Misam est un système triple constitué d'une étoile double spectroscopique et d'un compagnon plus éloigné ; son étoile primaire est une géante rouge de type spectral K0III, elle est située à 112 années-lumière de la Terre. On l'aperçoit tout en haut, au nord d'Algol.
Nu Persei  (ν Per) est une géante jaune-blanche de type spectral F5 située à environ 555 années-lumière de la Terre ; il s'agit d'une étoile double.
Départ dans le ciel étoilé vers HR8799
ActualitésBiographieAstronomiePhysique, Chimie, Biologie, MathématiquesPhysique des ParticulesTerre et GéologieAutres travaux Contact 
Marie Jo Parron
Peinture et Astronomie
Retour accueil du site    Webmaster      Mentions légales